Sponsoring

L’OP soutient l’association « NOTRE ABRI »

« NOTRE ABRI » est une maison qui accueille et héberge temporairement 64 tout-jeunes enfants issus de familles qui traversent une crise majeure et qui n’arrivent plus à assurer la sécurité de leurs enfants ni la réponse à leurs besoins fondamentaux.

Les enfants sont confiés à « Notre Abri » par une autorité de placement (Tribunal de la Jeunesse, Conseiller de l’Aide à la Jeunesse, CPAS) ou par les parents eux-mêmes.

A leur arrivée, les enfants sont généralement âgés de quelques jours, quelques mois ; ils ont moins de trois ans dans la toute grande majorité des situations.

L’objectif poursuivi à travers l’accueil de l’enfant est de travailler le lien entre l’enfant et sa famille, développer, voire restaurer les potentialités de l’enfant carencé, favoriser le dépassement de la crise familiale et préparer la sortie de l’enfant par une solution porteuse d’avenir.

« Notre Abri » assure une permanence 24h/24, 365 jours/an. 

L’OP soutient l’association « FISTUL-AID »

Faute d’infrastructures adéquates et de soins médicaux facilement accessibles, beaucoup d’Africaines accouchent dans des conditions difficiles : le travail dure parfois 8 jours.
L’enfant est alors mort-né et les mères - si elles survivent - souffrent ensuite de « fistules ». Il s’agit de trous anormaux de passage entre la vessie et le vagin et/ou entre le rectum et le vagin. Incontinentes complètes, elles dégagent une odeur nauséabonde et sont rejetées de tous. Seule une intervention chirurgicale peut les guérir. Faute d’argent, elles ne consultent pas ou souvent tardivement, ce qui diminue leurs chances de guérison.

FISTUL-AID récolte des fonds pour rendre les traitements médicaux et l’hébergement gratuits. Elle a contribué à la formation de médecins et de infirmier(e)s congolais et belges. Au sein de la Clinique St Joseph à Kinshasa, se développe la « Fistul Clinic » qui se spécialise dans cette chirurgie. Elle a ouvert près de l’Hôpital St Joseph, la maison d'accueil et d'hébergement « Rose de Jéricho » pour les Fistuleuses et en assume les frais.

L’OP soutient les « 3H TROTTINETTES »

« LES 3H TROTTINETTES » (ou 3HT) est une asbl qui a pour but initial de proposer une activité aux plus jeunes des mouvements de jeunesse (en général les 5-8 ans) se déroulant chaque année le même week-end que les 24H vélo du Bois de la Cambre et les 5H Bi-cross.

Leur but premier est d’offrir aux plus jeunes leur propre course relais ‘comme les grands’. L’événement permet également aux animés d’évoluer en toute liberté sur la plaine grâce au balisage et à la surveillance des équipes de sécurité. Tous les membres et organisateurs des 3HT sont bénévoles et mettent tout leur cœur et leur énergie à la préparation de chacune des éditions.