Retour

Le rôle du concierge dans une copropriété

18/01/2022

Loin de l’image un peu dépassée de la gardienne isolée dans sa loge, le concierge a véritablement un rôle à jouer pour le bon fonctionnement de chaque copropriété.

Quels sont précisément ses rôles ? Quelles sont les tâches qui lui incombent ? L’OP fait le tour de ce métier trop souvent méprisé alors qu’il reste indispensable au bien-être de chaque habitant.

Ses fonctions

L’entretien de la copropriété

En premier lieu, le concierge est la personne qui a en charge l’entretien des parties communes. Il doit assurer le nettoyage aussi bien des extérieurs que des intérieurs comme le hall d’entrée ou les escaliers par exemple.
À l’extérieur, il sera l’as du taille-haie et de la tondeuse. Il prendra également soin des parvis de fleurs. S’il a neigé, il s’occupera de déblayer l’entrée et de saler afin de sécuriser l’espace.
Outre le nettoyage, il sera par ailleurs le champion des ampoules à changer dans la montée d’escalier ou encore de la réparation de la poignée de la porte du local à vélos.
Vous n’aurez pas à vous préoccuper du jour des ramassages des ordures ménagères, car c’est lui qui s’en charge.

Au final, le concierge travaille un peu dans l’ombre et on ne se rend compte de tout le travail accompli que si, pour un cas de force majeure, il devait être absent.

Le côté relationnel

Le concierge tient aussi un rôle très important dans la communication de la vie de la copropriété.

Il sera parfois le médiateur dans les conflits entre voisins. Il ira par exemple parler à votre voisine du 3ᵉ étage pour lui dire qu’elle n’a pas le droit de laisser sa poussette dans le hall d’entrée. Elle acceptera plus volontiers sa remarque que si c’est un autre voisin qui le fait.

Mais il est également l’intermédiaire entre les occupants et le syndic de copropriété.

C’est lui qui va transmettre les demandes et les réclamations durant l’année (c'est-à-dire hors grosses décisions prises en assemblée générale).

Les services rendus

Un concierge est proche et à l’écoute des occupants de l’immeuble.
En leur absence, il pourra se charger de ramasser le courrier ou encore d’arroser les plantes.
Vous serez ravis qu’il réceptionne votre colis tant attendu.
Sans aucun doute, il sera aussi la personne attentionnée qui aidera la personne âgée à monter ses courses. Et aura la délicate attention de savoir comment elle va.
La crise sanitaire traversée montre bien que la solidarité doit être de vigueur pour se soutenir mutuellement.

 

Quelles sont ses qualités ?

Nous l’avons largement évoqué plus haut, un concierge se doit donc d’être polyvalent et disponible. Cela est pour lui en effet courant de devoir travailler parfois tard le soir, le week-end et les jours fériés.
Son sens relationnel sera mis à rude épreuve, car les tempéraments de chacun sont parfois difficiles. Il devra s’adapter aux cas par cas afin de faire baisser les éventuelles tensions entre les habitants. La diplomatie sera en conséquence de mise également.

C'est pour toutes ses raisons qu’il est important de ne pas passer à côté de son concierge en l'ignorant. Une copropriété où le relationnel est mis en avant, c’est une copropriété où l’on se sent bien. C’est un point auquel l’OP est très attaché.

Vous êtes à la recherche d’un syndic pour votre résidence ? N’hésitez pas à nous contacter.