Retour

Décorations de Noël et copropriété

27/12/2021

S’il y a bien une période qui met tout le monde en joie, c’est bien celle de Noël. Certains ont envie d’installer la déco dès mi-novembre, d’autres le font 2 jours avant le Réveillon. Mais tout le monde est d’accord : impossible de passer Noël sans décoration adaptée. Vrai ou faux sapin, couleurs traditionnelles ou plus actuelles, avec parcimonie ou à profusion, chacun peut laisser libre cours à son imagination dans son salon.

Mais qu’en est-il des parties communes ?

Nous n’avons pas vraiment UNE réponse collégiale à vous apporter, car chaque copropriété possède son propre règlement. Nous avons donc surtout un bon conseil à vous donner : avant de commencer à vous lancer tête baissée dans toute la décoration extérieure à votre logement, consultez-le minutieusement.

LES HALLS D’ENTRÉE

En règle générale, la quasi-totalité des copropriétés joue le jeu et décore au moins le hall d’entrée. Un concierge s’occupe de votre immeuble ? Il ou elle prendra certainement beaucoup de plaisir à apporter un esprit de fête pour tous les voisins. Mais vous pouvez l’aider ! D’abord en demandant à chaque voisin de contribuer à fournir la décoration. Si chacun donne 2 ou 3 boules et une guirlande, le sapin sera vite orné de sa tenue fête. Mais vous pouvez aussi tout simplement l’aider à le décorer.

Pourquoi ne pas organiser une après-midi “décoration”du hall d’entrée entre voisins et finir cela autour d’un bon goûter ! Un chouette moment de convivialité en vue, non ? Et cela, que vous ayez ou non un concierge dans votre immeuble.

Un seul mot d’ordre à ne pas oublier : on respecte les consignes de sécurité. On évite tout d’abord les boules en verre qui ne résisteraient peut-être pas aux nombreuses tentatives du petit du 4ᵉ d’attraper l’une ou l’autre de ces décorations.

De plus, si des guirlandes lumineuses sont installées, il faudra bien veiller à ce que quelqu’un les éteignent pour la nuit.

VOS PARTIES PRIVATIVES MAIS VISIBLES

Votre balcon

Comme nous le disions plus haut, consultez en premier lieu votre règlement de copropriété.

Nous attirons cependant votre attention entre ce qui est autorisé par la copropriété et ce qui est du bon sens. Le règlement vous autorise à mettre des guirlandes sur votre balcon ?  Ne le transformez pas pour autant en piste d’atterrissage, les voisins de l’immeuble d’en face n’ont peut-être pas envie d’être éblouis quand ils sont sur leur canapé.

Vous souhaitez d’autres idées de décoration pour votre balcon pour en profiter tout l’hiver. Découvrez tous nos meilleurs conseils dans un précédent article.

Votre porte d’entrée

Là encore, seul votre règlement de copropriété saura vous dire ce que vous pouvez ou non faire. Mais ici aussi, c’est le bon sens qui va l’emporter. Personne ne viendra vous reprocher d’accrocher une couronne de bienvenue sur votre porte. Par contre, le grand Père Noël qui chante à tue-tête dès qu’une personne passe devant, cela peut en déranger plus d’un.

NOS AUTRES IDÉES POUR UN NOËL CONVIVIAL DANS VOTRE COPROPRIÉTÉ

Qui vient frapper à la porte des enfants sages le 24 au soir ?

Mais on est bien d’accord, il est bien débordé notre cher Père Noël ! Et si vous l’aidiez, tout en faisant vivre les bonnes relations entre voisins ? Nous vous soumettons ici 3 idées pour que l’oncle Paul ne soit pas obligé de revêtir le costume au risque de se faire démasquer par votre petit dernier.

  • Vous êtes le Père Noël pour votre voisin du 3ᵉ étage, il le fait pour vous ! Échanges de bon procédé !
  • Vous n’avez plus d’enfants en bas âge ? Proposez à vos voisins d’incarner ce personnage célèbre et vivez un moment magique en voyant les yeux de vos petits voisins briller de mille feux en vous promettant “qu’ils ont été très sages” !
  • Vous connaissez trop bien vos voisins et les enfants risquent de vous reconnaître ? Regroupez-vous et louez les services d’un comédien ou même d’un étudiant qui sera ravi de se faire un petit peu d’argent de poche en cette soirée particulière.

Nous le répétons assez souvent dans nos articles : pour de bons rapports entre voisins, il est préférable de respecter le règlement, mais aussi le bon sens pour que chacun puisse profiter de ces fêtes agréablement.

Mais le soir de Noël tout le monde sera forcément un peu plus indulgent et personne ne se permettra de trouver cela dérangeant le fait que les enfants courent dans l’appartement, tout excités par la venue du “Papa Noël”, ou encore qu'il y ait un petit peu de bruit dans les parties communes au moment où une partie de la famille rentre chez elle.

D’ailleurs, on parie que le 25 vous serez nombreux devant votre immeuble pour tester les voitures télécommandées, les jolies poussettes, et autres vélos et trottinettes

 

L’OP vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d’année.