Retour

Réussir son Noël entre voisins

20/12/2021

Si Noël est souvent pensé comme un moment convivial en famille, le mois de décembre est toujours une période particulière, que l’on célèbre cette fête ou pas. En effet, dans notre pays, elle a une part importante et il est parfois difficile pour certains de l'éviter. Beaucoup de personnes sont seules pour les fêtes et la promotion de l’évènement peut parfois le leur rappeler douloureusement.

Noël et la Saint-Sylvestre ne passent inaperçus pour personne et cela ne se résume pas à trois dates. Tous les préparatifs liés à ces fêtes sont inévitables également. C’est pourquoi il est important de considérer ses voisins lors de la préparation des festivités. Il n’est pas non plus question de sacrifier son repas en famille ou entre amis, mais des petites actions peuvent permettre à tous les voisins d’apprécier cette période.

Dans l’optique de vous aider à vivre au mieux dans votre copropriété, ou autre, avec vos voisins, voici quelques idées à suivre pour y parvenir.

Mettre de la joie dans le voisinage

On a généralement tendance à décorer l’intérieur de sa maison pour Noël mais on n’ose pas toujours orner l’extérieur.

Cette année, changez les choses et animez la vie de l’immeuble ou du quartier dans lequel vous vivez !

Bien sûr, il n’est pas question d’incommoder le voisinage, mais avec un peu de guirlande et d’autres décorations, vous égayerez sûrement la vie de vos voisins.

Attention cependant à ne pas enfreindre les lois en vigueur dans le lieu de votre domicile ou encore le règlement de copropriété.

Certains proscrivent la décoration des parties communes de l’immeuble, pour risques d’incendies, ou l’utilisation de certains éléments, comme les guirlandes lumineuses ou les sapins artificiels, par exemple.

Afin d’éviter tout conflit de voisinage, il est donc important de communiquer avec ses voisins avant de décorer son palier de porte ou ses fenêtres.

Cela vous donnera, en plus, une bonne excuse pour commencer à aborder le thème de Noël avec eux.


Organiser un Noël solidaire

Entre voisins

Cela concerne son voisinage direct mais aussi plus largement, les personnes du même quartier ou de la même ville.

Pour commencer, il ne faut pas chercher très loin pour se rendre compte que l’on a tous un voisin plus ou moins proche, qui se trouve dans une situation de solitude difficile à supporter.

Plus de personnes qu’on ne le pense ont coupé les ponts avec leurs proches ou ne peuvent être avec eux pour Noël, pour une raison ou une autre.

Afin de combler ce vide, il est tout à fait possible d’organiser un repas de Noël autour de cette date avec les voisins.

Si vous avez de très bonnes relations, libre à vous d’organiser un échange de cadeaux, dans le respect des moyens économiques de chacun.

Il peut en effet s’agir de cadeaux “bon pour …”, comme par exemple un échange de services comme du baby-sitting ou encore la réparation d’une fuite, etc.

Si le repas est trop compliqué à organiser, des ateliers proposés par les voisins eux-mêmes peuvent être un bon compromis.

Certaines traditions sont différentes selon les familles ou lieux d’origine, autant les faire connaître aux personnes qui vivent à côté de chez soi.

Dans son quartier ou sa commune

En plus des voisins directs, les personnes habitant dans la même zone géographique peuvent se sentir seules aussi.

Un moyen de les aider et de faire une bonne action pour Noël, afin de rester dans l’esprit, est d’adhérer à une association d’aide aux plus démunis. Il en existe plusieurs selon le lieu de résidence et le type d’actions que vous souhaitez réaliser.

Par exemple, il peut s’agir de passer un moment avec eux à jouer à des jeux de société ou encore leur servir un bon repas chaud. Quelle que soit l’action exécutée, elle est toujours la bienvenue.

Souhaiter de bonnes fêtes

Cela peut paraître évident, mais l’on ne pense pas toujours à le faire et pourtant c’est très souvent apprécié.

Cela peut être par écrit dans leurs boîtes aux lettres, ou lorsque vous croisez vos voisins dans l’immeuble. Un petit mot, oral ou écrit, vous rend sympathique aux yeux du voisinage.

En plus, pour les plus occupés, cela ne prend que quelques minutes et n’engage à rien.

Si vous avez des enfants ou petits-enfants, vous pouvez les mettre à contribution et leur demander de réaliser un dessin à propos.

Conclusion

Il existe donc plusieurs façons de réussir son Noël entre voisins et de tisser de bonnes relations de voisinage.

Reste à savoir laquelle est la plus adaptée au mode de cohabitation de l’immeuble ou du quartier.

Si vous souhaitez être conseillé par un syndic quant à votre copropriété, l’OP est à vos côtés depuis plus de 145 ans. Complétez sans plus attendre notre formulaire de contact.