Retour

Comment aménager son balcon en hiver ?

08/12/2021

Que vous ayez une grande terrasse ou un plus petit balcon, vous aimez profiter de cet extérieur qui devient véritablement une pièce en plus. Du moins quand les beaux jours sont là. Vous y avez installé des plantes, une table et des chaises pour pouvoir y prendre le petit déjeuner ou encore l’apéritif après une dure journée.

Et si vous pouviez profiter de votre espace extérieur aussi en hiver ?

L’OP vous délivre dans cet article ses meilleurs conseils pour un aménagement adapté à cette saison.

Profitez de votre salon de jardin

Qui a dit que vous ne pouviez pas prendre un petit café en extérieur, même quand il fait froid ? Les petits rayons du soleil vous donnent envie de vous installer confortablement avec votre dernière lecture en cours et un bon chocolat chaud ? Créez-vous une atmosphère de chalet à la montagne en installant des gros plaids, des tapis en fausse peau de bête ou encore des coussins en fausse fourrure sur votre mobilier existant.

Réchauffez également votre sol avec des tapis épais. Visuellement, vous venez déjà de gagner quelques degrés.

Vous souhaitez avoir encore plus chaud ? Renseignez-vous auprès de votre copropriété s’il vous est possible d’installer un parasol chauffant, aussi parfois appelé “champignon chauffant” pour sa ressemblance avec le légume !

Ainsi paré, vous allez presque pouvoir prévoir une raclette sur votre balcon dimanche prochain.

Ne négligez pas les plantes 

Vous avez certainement mis à l’abri vos plus jolies fleurs et plantes ! Mais cela n’est pas pour autant qu’il faut vous priver d’un petit espace vert sur votre balcon ou terrasse pendant les mois plus froids !

Voilà une petite liste non exhaustive des plantes résistantes qui sauront égayer votre extérieur et vous ravir les pupilles :

  • le camélia : sans doute l’une des fleurs stars de l’hiver ! Elles ont la bonne idée de fleurir de novembre à avril.
  • l’hamamélis : ce sont les fleurs de l’hiver par excellence, car elles supportent des températures jusqu’à - 20 ! Et ses couleurs orangées apporteront de la gaieté sur votre balcon.
  • le pyrancantha : le nom peut paraître bien scientifique cependant nous connaissons tous ces petites baies rouges qui font le plaisir des oiseaux.
  • les viornes, ces petites fleurs roses et parfumés fleurissent de novembre à mars.
  • les hellébores : elles sont aussi appelées “Rose de Noël”.
  • le chèvrefeuille : il vous laissera en plus une douce odeur fruitée
  • le cyclamen : il fleurit de février à mars pour annoncer les prémices du printemps
  • les perce-neige :  une plante bulbeuse qui porte si bien son nom !

Vous avez un petit peu de mal à visualiser toutes ces plantes et fleurs qui pourraient apporter de la couleur sur votre balcon ou terrasse ? Nous vous invitons à consulter le site de Adalia, qui saura également vous conseiller pour les entretenir.

Choisissez des pots de tailles et de formes différentes, mais aussi et surtout résistant au froid. Comme ceux en résine ou en polyéthylène par exemple.

Misez sur la lumière d'ambiance

Quoi de plus cosy et cocooning que des lumières tamisées de ci, de là. Optez pour des guirlandes qui apportent tout de suite un petit côté festif. Posez sur votre table une grosse bougie parfumée pour une ambiance douce et fruitée.

Connaissez les pots de plantes lumineux ? Ils sont parfaits pour une ambiance chaleureuse et mettront en plus en valeur vos fleurs et autres plantes d’hiver conseillées un petit peu plus haut.

Les autres petits détails

Vous avez envie de couleurs ? Osez les couleurs flashy pour le mobilier de jardin, pour les pots de fleurs et toute la déco. Un peu de gaité dans une saison souvent grise sera la bienvenue.

Au contraire, vous avez envie de jouer à fond le thème de l’hiver ? Alors osez jouer le jeu jusqu’au bout ! Posez quelques bûches de bois dans un coin, comme si vous alliez faire un feu de cheminée. Conservez des éléments de décoration de Noël comme les fausses stalactites en guirlandes lumineuses ou en mousse blanche. Vous aviez mis un faux bonhomme de neige en polystyrène à côté de votre sapin ? Placez le dehors, avec quelques boules de polystyrènes pour imiter à merveille une bataille de boules de neige à venir. En cours d’une brocante vous avez trouvé une ancienne luge en bois ? Et si elle se transformait en table basse ou support à plantes vertes le temps d’un hiver !

 

Nous espérons avoir réussi à vous donner d’astucieuses idées pour que vous puissiez profiter au mieux de votre extérieur, même en hiver ! Attention cependant au règlement de copropriété. En effet, si vous souhaitez également décorer l’extérieur de votre rambarde, certaines limites sont peut-être imposées par ce dernier. Votre syndic est aussi là pour vous tenir en garde des éventuels sujets de discorde entre voisins