Retour

Comment rendre les parties communes conviviales et agréables?

24/08/2021

Vivre en copropriété signifie vivre en partie en communauté. Même si votre logement est votre espace personnel, il va falloir partager les parties communes avec les autres habitants de l’immeuble.Entretenir de bonnes relations entre voisins est la base d’une copropriété qui fonctionne. Même si cela n’est pas toujours simple, certaines améliorations peuvent faciliter les relations de voisinage. Alors comment rendre les parties communes conviviales et agréables? Nous allons tout vous expliquer.


Renforcez le lien social


La bonne entente au sein d’une copropriété ne peut exister si les copropriétaires ne se connaissent pas bien. La première étape est donc de faire connaissance avec ses voisins. Pour cela, rien de tel que d’organiser une rencontre entre habitants de l’immeuble, tous les mois ou tous les trimestres par exemple. N’attendez pas la célèbre fête des voisins pour proposer un apéritif ou une petite fête au sein de la copropriété. Chacun prépare quelque chose à manger et à boire pour l’occasion et on partage avec les voisins. Et si vous n’aimez pas l’idée de vous réunir en cette période sanitaire délicate, suivez ces conseils pour faire la fête en toute sécurité.
Vous pouvez même aller jusqu’à donner un thème à votre fête et, pourquoi pas, demander aux participants de se déguiser.
Vous pouvez aussi organiser un vide-grenier de temps en temps. Ainsi les voisins troquent leurs affaires tout en faisant plus ample connaissance.

Pour tous ces événements, vous pouvez décorer les parties communes et laisser les décorations en place. Cela donnera déjà plus de vie à l’espace.


Rendez-vous service entre voisins


Aider son voisin n’est jamais malvenu. Utilisez les compétences de chacun afin d’en faire une force. Par exemple, si vous savez que la fille des voisins du dessous propose des services de baby-sitting, embauchez-la quand vous avez besoin. De même si vous travaillez près du lieu de travail d’un autre voisin, proposez-lui de faire du covoiturage. Si un voisin part en vacances et a besoin de quelqu’un pour s’occuper de ses animaux et de ses plantes, n’hésitez pas. Vous pouvez d’ailleurs installer un tableau dans le hall d’entrée où chacun note ses compétences et ses besoins. Grâce à ce système, vous pouvez aussi vous rendre compte que certains voisins ont les mêmes besoins que vous et faire une demande groupée. Par exemple, si vous êtes plusieurs à avoir besoin de travaux de plomberie, demandez un tarif réduit au plombier.


Créez des espaces partagés

 


L'espace détente


Il existe un espace inutilisé dans les parties communes? Pourquoi ne pas le transformer en un espace détente?! Ici, tous les voisins pourront déposer des livres ou magazines qu’ils ne lisent plus ou des jouets de leurs enfants qui ont grandi. Vous pouvez même aller jusqu’à y laisser ce vieux fauteuil dont vous ne savez plus quoi faire ou cet objet de décoration qui ne vous plaît plus.
Si vous n’avez pas suffisamment d’espace, rien n’empêche d’installer juste une boîte dans laquelle chacun pourra laisser ce qu’il veut mettre à disposition des autres.


Le jardin partagé


Avoir un jardin permet de s’aérer l’esprit et d’embellir notre lieu de vie. Si vous souhaitez obtenir un beau potager ou de belles fleurs, cela prend du temps. Il faut en effet semer, cultiver et récolter le fruit de notre travail. Pour cela, un planning peut être mis en place au sein de la copropriété. Vous pourrez même organiser des dégustations afin que tout le monde goûte les produits de votre labeur partagée.


Le compost


Commencez à sensibiliser la copropriété à la protection de l'environnement en mettant en place un compost. Réutilisez vos déchets du quotidien tels que les épluchures, le café ou encore les coquilles d'œufs, pour faire en plus des économies. Une fois décomposés, vous pourrez les utiliser comme engrais pour votre jardin partagé ou même les fleurs sur votre balcon.
Si vous voulez tout savoir sur le compost partagé, vous pouvez télécharger ce guide gratuit.


Les travaux d’amélioration


Enfin, la copropriété peut voter des travaux d’amélioration en assemblée générale. Ceux-ci ont pour but de transformer des éléments d’intérêt commun, d’aménager ou de créer des locaux servant à l’usage commun ou encore d’ajouter des éléments nouveaux. C’est le cas par exemple pour l’aménagement d’une aire de jeux ou la plantation de végétaux.

Il existe donc beaucoup de manières de rendre les parties communes conviviales et agréables. Attention cependant à toujours consulter les autres copropriétaires avant d’entreprendre des modifications des espaces partagés par tous.

Depuis 145 ans, l’OP gère de nombreuses copropriétés et de ce fait, les relations de voisinage. Si vous souhaitez être conseillé dans vos démarches d’amélioration de la copropriété, n'hésitez pas à remplir ce formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette démarche.