Retour

Pourquoi confier la gestion de son bien à un spécialiste?

16/08/2021

Que vous soyez propriétaire d’un bien immobilier en location ou que vous songiez à le devenir, il faut avoir conscience des obligations liées à cette responsabilité. En effet, entre les tâches administratives, financières, juridiques, techniques, ou encore les relations à entretenir avec son locataire, louer un bien immobilier n’est pas de tout repos. Heureusement, il existe la gestion locative pour vous faciliter la vie.

Alors pourquoi confier la gestion de son bien à un spécialiste ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.


Le contrat de gestion

Lorsque vous signez un contrat de gestion, vous vous soulagez de toute la gestion administrative et opérationnelle de la location de votre bien. Cela signifie que vous donnez un mandat à votre gestionnaire pour qu’il vous remplace dans tous les actes liés à votre bien. Le contrat que vous signez avec lui va déterminer le degré d’autonomie que vous lui accordez.
Vous pouvez choisir d’avoir recours à une agence immobilière qui propose un service de gestion locative. Certaines sociétés ou ASBL (Association Sans But Lucratif) sont uniquement spécialisées dans cette activité. Si vous décidez de faire confiance à un gros gestionnaire locatif, les prix seront sûrement moins élevés. Attention cependant à connaître le gestionnaire de votre bien et vous assurer qu’il a une bonne relation avec les locataires. C’est lui qui vous représentera vis-à-vis d’eux.


Le coût d’un gestionnaire locatif

En général, le coût d’une gestion locative varie entre 6 et 10 % du prix du loyer. Tous les mois, le gestionnaire se charge de reverser au propriétaire le loyer diminué des frais de gestion. Il peut également en déduire les frais liés à d’éventuels travaux d’entretien ou réparation qui vous incombent.


Les missions du gestionnaire


Préparer le bien avant la location

Avant de mettre son bien en location, il va falloir calculer le montant du loyer. En effet, selon les villes et les quartiers, des arrêtés fixent un loyer de référence et un loyer de référence majoré. Si le prix au mètre carré majoré n’est pas respecté, de lourdes sanctions peuvent s’appliquer au propriétaire.
De plus, une fois par an, il va falloir suivre l’indexation des loyers. C’est-à-dire que les loyers doivent suivre la hausse du coût de la vie et être réajustés en fonction de cela.
Il est également obligatoire d’obtenir la certification PEB (Performance Énergétique des Bâtiments). C’est la “carte d'identité énergétique” des bâtiments, qui exprime leur performance énergétique au moyen de plusieurs indicateurs. Il contient également des recommandations d’amélioration. Il est obligatoire de l’insérer dans les publicités relatives à la location d’un bien. L’objectif est d’informer au mieux les candidats locataires.


Trouver le locataire

Le fait d’avoir recours à un spécialiste en gestion locative, vous fera gagner un temps précieux dans la recherche d’un locataire. C’est lui qui se chargera de prendre les photos, rédiger et publier l’annonce, et organiser les visites. Il vérifiera la solvabilité du locataire avant de sélectionner le plus apte à signer le bail de location. Il s’assurera aussi de sa souscription aux assurances exigées par le propriétaire. De plus, il préparera le contrat de location, aux conditions fixées par le propriétaire, et procèdera à sa signature. Il se chargera aussi des états des lieux d’entrée et de sortie avec le locataire et de la réception de la garantie locative. Il remettra les clefs au locataire et procèdera à l’enregistrement du bail.


Gérer le bien au quotidien

La gestion d’une propriété prend du temps et nécessite souvent d’être sur place. Grâce au gestionnaire, vous n’aurez pas à vous soucier de ces détails. C’est lui qui recevra les loyers du locataire et sera en contact avec lui. Il s’occupera également des travaux et sinistres, et de la réception et du calcul des charges. Il pourra également démarrer la procédure de recouvrement de loyers impayés si malheureusement vous deviez affronter ce problème. Il peut même aller jusqu’à la procédure judiciaire en votre nom, si nécessaire. Enfin, il sera apte à prolonger le bail lorsque ce dernier arrive à échéance ou à en déclarer la résiliation.
Lorsqu’un bail de location arrive à échéance, le gestionnaire s’occupe aussi de la régularisation des charges, la reprise des compteurs et la réévaluation de la valeur locative.

Confier la gestion de son bien à un spécialiste vous donne donc la garantie de pouvoir le louer en toute sérénité. Vous n’aurez à vous préoccuper de rien. Cependant, il est important d’avoir toute confiance en le gestionnaire qui travaille pour vous.

Depuis plusieurs générations parfois, des milliers de propriétaires font confiance à l’Office des Propriétaires (OP) afin de les décharger de toutes les contraintes – financières, techniques, administratives – liées à la mise en location de leur appartement et afin de leur garantir le meilleur rendement possible de leurs investissements immobiliers.
Si vous aussi vous voulez nous confier votre bien, n’hésitez pas à compléter ce formulaire de contact.