Retour

Tout ce qu'il faut vérifier avant d'acheter dans une copropriété.

15/06/2021

Vous avez enfin trouvé le bien idéal, qui fait coïncider votre budget et vos attentes. Cet appartement 2 chambres, c’est exactement ce que vous vouliez.
Une fois la première euphorie passée, il vous faut avoir une vision globale de votre investissement. En effet, acheter en copropriété, c’est un peu plus complexe que l’achat d’une maison individuelle.

L’OP vous explique tout cela dans cet article.

 

L’achat d’un appartement en copropriété, comment cela se passe ?

Quand vous achetez un appartement dans une copropriété, vous n’achetez pas seulement un bien avec deux chambres. Vous devenez également propriétaire des parties communes, comme le hall d’entrée, la cage d’escalier et l’ascenseur, le local à poubelles ou encore les éventuels espaces verts. Nous vous invitons à cet effet à lire notre article qui vous explique en détail ce que sont les parties communes.
Les millièmes de copropriétés sont calculés en fonction de la taille de votre logement. Ils vont ensuite déterminer vos charges.

 

Les charges mensuelles

Il est très important que vous connaissiez les charges mensuelles avant de vous engager sur un achat. En effet, vous avez certainement calculé votre budget mensuel afin de contracter un prêt en tenant compte de vos dépenses mensuelles habituelles. Les charges mensuelles vont venir se rajouter à ce budget. En fonction de la taille de la copropriété et de ce que les charges comprennent, le montant peut vite grimper.
Aussi, renseignez-vous bien sur cet aspect avant de confirmer votre coup de cœur.

 

Les travaux prévus dans la copropriété

Afin de savoir si des travaux sont prévus à plus ou moins long terme, nous vous conseillons vivement de consulter les comptes-rendus des trois dernières assemblées générales (A.G.)

En effet, sur ces derniers seront mentionnés tous les travaux prévus et le coût global. À l’inverse d’une maison où vous pouvez décider quand vous souhaitez (et surtout pouvez) faire des travaux, en copropriété, vous devez “suivre le mouvement”. Cette décision est votée donc en A.G.
Vous avez certainement déjà engagé beaucoup de frais pour votre achat. Aussi, des frais de rénovation de la façade ou de la toiture risquent de venir grever votre budget peu de temps après. 

Si vous souhaitez en savoir un peu sur les assemblées générales auxquelles vous participerez en tant que copropriétaire, nous vous proposons de lire notre article à ce sujet.

Mais aussi celui qui concerne les travaux en copropriété.

 

Est-ce qu’il y a un syndic bénévole ou professionnel ?

Comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, le syndic est véritablement la colonne vertébrale d’une copropriété. Il gère les travaux, convoque les A.G ; il est lien entre les intervenants et les copropriétaires et gèrent donc également toute la comptabilité.
C’est une fonction qui nécessite du temps et de l’expérience, mais qui demande aussi de se tenir au fait de l’évolution de la réglementation (qu’elle soit en termes urbanistiques ou comptables).
Certaines copropriétés font le choix de confier cette lourde mission a un ou plusieurs copropriétaires.
Soyez très vigilants quant aux personnes qui vont gérer une partie de votre bien et de votre argent. Pour cela, comme pour les travaux, consultez les rapports des A.G et regardez de plus près tout ce qui concerne la gestion financière.

 

Lisez-bien le règlement intérieur

 

En effet, le règlement intérieur, comme son nom l’indique, définit les règles à respecter pour une vie harmonieuse entre les différents occupants de l’immeuble.

Il vous indiquera ce qui vous est autorisé ou non de faire. Pour vous donner quelques exemples, ce règlement peut stipuler qu’il est interdit de laisser des poussettes dans le hall d’entrée. Il peut préciser qu’il est interdit de décorer sa porte d’entrée, etc. 

De plus, si vous êtes une profession libérale et que vous souhaitez installer votre cabinet dans votre appartement, renseignez-vous en consultant au préalable le règlement intérieur. 

D’ailleurs, afin de vous faciliter la vie en copropriété, nous avons rédigé sur ce blog un article rempli de bons conseils. 

 

Depuis plus de 145 ans, l’OP gère des copropriétés et se félicite de cette longévité. Une bonne connaissance de ce métier complexe nous permet aujourd’hui de pouvoir accompagner les copropriétaires, pour une vie en toute sérénité. 

Pour en savoir plus sur nos services proposés, nous vous invitons à remplir ce formulaire de contact.