Retour

Les avantages de vivre en région Bruxelles-Capitale

25/05/2021

S'étendant sur une superficie de 161,38 km2, la région Bruxelles-Capitale fait partie des plus petites régions d'Europe. Aussi appelée région Bruxelloise, elle compte, au 1er janvier 2020, 1 211 026 habitants (source Wikipédia). L'OP vous propose aujourd'hui de découvrir aujourd'hui les avantages de vivre dans cette douce région.

Pour créer une identité forte de la Région Bruxelles-Capitale, une véritable charte graphique a été mise en place. Le logo est véritablement le symbole de la diversité de la Région que nous vous proposons de découvrir dans cet article. La Région Bruxelles-Capitale est composée de 19 communes. Que cela soit d'un point de vue familial et personnel, d'un point de vue professionnel ou encore culturel et environnemental, c'est véritablement une Région où il fait bon vivre.

La Culture

Certes la situation actuelle n'est guère propice à se rendre compte combien Bruxelles est une ville riche et diversifiée en termes de culture. En effet, même si elle reste un lieu de jonction entre la culture francophone et néerlandophone, Bruxelles bénéficie aussi de multiples influences étrangères. Expositions, théâtres, salles de spectacle, académies des beaux-arts et de musique, associations culturelles ou encore un large réseau de bibliothèques et de médiathèques, vous trouverez forcément votre bonheur dans les activités proposées.

Entreprendre à Bruxelles

La Région Bruxelles-Capitale a à cœur de soutenir les entrepreneurs et l'économie locale. En ayant mis en place une série d'aides financières aux entreprises, Bruxelles Économie et Emploi (BEE) fait la promotion du développement économique et durable et favorise la création d'emplois.

Une région sportive

Encore une fois, si la situation actuelle ne permet pas à tout un chacun de profiter des infrastructures, il n'en reste pas moins que Bruxelles est une capitale sportive. Comme pour la culture, les activités se partagent entre le côté francophone et néerlandophone. Fan de tennis, de natation, d'équitation ou de hockey, ou à la recherche de sensations fortes avec le saut à l'élastique, vous trouverez une activité correspondant à vos attentes. Les différentes ligues ont bien entendu leurs réseaux sociaux vous permettant de consulter les lieux et horaires des entraînements et autres rassemblements (dès que cela sera à nouveau possible bien entendu !). Le handisport n'est pas oublié et des activités sportives adaptées sont également proposées aux personnes porteuses de handicap.

Une mobilité accessible à tous

Qui dit capitale, dit mobilité ! À l'heure où la protection de la planète est dans tous les esprits, il est important pour une ville comme Bruxelles de proposer une belle palette de services de transports en commun. Train, bus, métro, tram, le transport en commun est largement présent dans la ville. Il est d'ailleurs important de préciser que ces transports sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais vous pourrez également facilement vous déplacer à pied et à vélo. Ces derniers peuvent également se louer.

La richesse du patrimoine

Demandez à un touriste de vous donner un mot représentatif de la Belgique et plus particulièrement de Bruxelles. Les plus gourmands vous citeront le spéculoos, le chocolat, la bière...et les frites, bien sûr ! Les férus d'architecture et autres édifices évoqueront quant à eux l'Atomium ou le Manneken-Pis. La Grand Place ne sera évidemment oubliée par personne. Tous ces aspects font de Bruxelles une capitale attrayante et dynamique.

Bien sûr, nous pourrions aussi vous parler des parcs et espaces verts présents dans la ville et qui permettent aux habitants de se ressourcer tout en restant en ville. Nous pourrions évoquer les promenades thématiques et insolites proposées par la ville. Nous aurions l'opportunité de vous dire que, Bruxelles, c'est la ville qui pense aux enfants, aux adolescents, aux personnes qui sont dans la vie active comme celles qui profitent de leur retraite bien méritée.
En réalité, tant nous sommes convaincus par les avantages de vivre dans la Région Bruxelles-Capitale, que nous pourrions écrire une multitude d'articles, plus élogieux les uns que les autres. Nous avons volontairement fait un petit condensé dans celui-ci.
Voilà, pour toutes ces raisons, la Région Bruxelles-Capitale attire de nombreux compatriotes cherchant à combiner tous ces avantages en un seul lieu. Bruxelles, capitale européenne, attire également énormément d'expatriés, qui apprécient le sens de l'hospitalité, la bonne humeur et l'optimisme de ses habitants.

Présent depuis plus de 145 ans dans la gestion de syndic d'immeubles, l'OP est fier de pouvoir promouvoir, à travers ce type d'articles, la richesse de notre pays. Si vous souhaitez des renseignements sur nos services, n'hésitez surtout pas à remplir notre formulaire de contact.