Retour

Les grandes étapes d'un achat immobilier réussi

01/02/2021

2021 sera enfin l'année de la concrétisation d'un projet qui vous tient à coeur : vous allez devenir propriétaire. Mais avant de pouvoir commencer vos cartons de déménagement, il va vous falloir franchir certaines étapes ,plus ou moins longues, mais indispensables. Pour vous aider dans ce projet, nous les avons répertoriées pour vous. 

Définissez le montant que vous pouvez investir 

En effet, avant de commencer toute recherche, il est important que vous sachiez quel est le budget que vous pouvez allouer à votre recherche. Votre budget se compose du montant de votre apport et du montant du prêt que vous allez pouvoir contracter. Dans la plupart des cas, votre organisme de crédit vous demande 20% du montant de l'achat en apport personnel. Toutefois, ne négligez pas les frais de notaire et les droits d'enregistrement. 

Dans le même temps, nous vous conseillons de rédiger un petit cahier des charges dans lequel vous consignerez tous vos critères de recherche : le type de bien souhaité (maison ou appartement), le nombre de chambres, la superficie habitable, la situation géographique, etc. Cette étape vous fera gagner du temps. En effet, inutile de viser une maison 3 chambres avec un grand jardin si votre budget ne vous le permet pas. 

Recherchez ce bien précieux 

Maintenant que vous avez défini vos critères et que vous connaissez votre budget, lancez-vous à la recherche de votre future habitation. 

Cependant, attention. Cette étape peut vite s'avérer chronophage. En effet, faire le tour des petites annonces, contacter les propriétaires pour définir une visite, avoir le rendez-vous annulé au dernier moment, etc. est assez fastidieux. Par conséquent, nous vous conseillons vivement de déléguer cette partie à un agent immobilier, qui se chargera de faire les recherches pour vous. En outre, l'agent immobilier connaît le marché comme sa poche, il pourra donc vous proposer des biens en adéquation avec vos critèrees de recherche. 

Une fois le bien rare déniché, négociez ! Ici aussi, votre agent sera votre meilleur allié afin de vous faire acheter au juste prix. 

Signez le compromis de vente

Cette troisième étape rend la vente définitive et se fait auprès du notaire. Lors de la signature du compromis de vente, il vous sera demandé, en général, entre 5% et 10% du montant de votre investissement. Le document stipule également le délai qui vous est octroyé afin d'obtenir votre prêt. La signature de l'acte définitif est conditionnée à l'obtention du prêt mentionné dans le compromis de vente. 

Démarchez les banques et obtenez votre prêt

Afin d'obtenir le prêt obtenu, le dossier sera directement envoyé au notaire, qui pourra ensuite entamer les formalités pour la dernière étape. Comptez environ 4 mois entre la signature du compromis et l'acte de vente authentique. Tenez-en compte dans votre planning si vous souhaitez déménager à une date précise. 

Signez l'acte authentique

Vous êtes à deux doigts d'avoir les clés de votre nouvelle habitation ! 

Au cours de ce rendez-vous chez le notaire, vous allez conjointement, avec le propriétaire, signer l'acte authentique. Armez-vous de patience, car beaucoup de paraphes et signatures vous seront demandés ! Le montant global de la vente est alors versé au propriéraire, via la comptabilité notariale. Et voilà, vous êtes officiellement propriétaire ! Il ne vous reste qu'une chose à faire : préparez vos cartons et à imaginer l'aménagement de votre futur cocon familial. 

 

Vous êtes à la recherche d'un bien immobilier ? Vous aimeriez être accompagné dans toutes ces démarches ? Notre équipe se tient à votre entière disposition afin de vous guider au mieux et de vous aider à réaliser votre rêve pour 2021 : celui de devenir propriétaire. 

Complétez sans plus tarder notre formulaire de contact en ligne. Nous nous mettrons en relation avec vous, sans engagement.