Retour

Le loyer que vous payez est-il correct ?

25/01/2021

Vous vous êtes toujours demandé si votre loyer n'était-il pas trop exagéré ou, à l'inverse, trop bon marché ? Sachez qu'il est possible de répondre à vos interrogations grâce à la grille des loyers et au calculateur établis par la Région bruxelloise. Explications dans ce nouvel article.

Grille des loyers en Région Bruxelles-Capitale

La grille des loyers existe depuis deux ans en région bruxelloise. Outre cette grille, il existe également un calculateur qui permet aux propriétaires et locataires de connaître le montant indicatif de leur loyer sur la base de différents critères tels que la localisation du bien, sa superficie, son niveau de confort, etc. Les propriétaires sont fortement encouragés à suivre cette grille des loyers s'ils mettent un bien en location ou s'ils comptent le faire.

Les loyers ont été obtenus via le croisement de données de l’Observatoire des loyers et des certificats PEB. Ils ont été majorés ou minorés par un montant forfaitaire selon des indicateurs de confort ou d'inconfort spécifiques au logement (niveau PEB, salle de bain, chauffage central, jardin, etc. ). Une marge de 10% matérialise d'autres éléments pouvant influencer le loyer, comme une cuisine équipée, une vue exceptionnelle, une architecture particulière, la présence extérieure d'équipements collectifs ayant une influence positive ou négative sur le quartier, etc.

Cependant, cette grille des loyers est indicative, cela signifie donc que le propriétaire a le dernier mot pour déterminer le montant du loyer. Pour inciter les propriétaires à suivre la grille des loyers, la Région wallonne a un atout de taille : les propriétaires qui respectent la grille pourront bénéficier de primes énergie et rénovation, à condition de les respecter pendant une durée de cinq ans. Si le propriétaire déroge à la condition, il devra rembourser les montants perçus.

Comment faire ?

Connaître le montant théorique d'un loyer ne prend que quelques clics. Pour ce faire, le propriétaire/locataire doit se rendre sur le site internet loyers.brussels et cliquer sur le bouton "démarrer". Un questionnaire de six questions sera à remplir avant d'obtenir le résultat final et d'enfin savoir si le loyer demandé est correct, avantageux ou encore exagéré.

L'OP c'est aussi un service de gestion privative

Le problème du loyer à présent résolu, pourquoi ne pas confier la gestion de votre bien mis en location ? Fini les contraintes financières, techniques et administratives, dites bonjour à la tranquillité et à un esprit zen.

La palette des services offerts par l’Office des Propriétaires, sur l’ensemble du territoire belge, est large. De la signature d’un bail à la perception et l’indexation des loyers en passant par le suivi juridique des dossiers contentieux ou encore la remise en état d’un appartement, l’Office des Propriétaires peut s’occuper de tout.

L’OP a développé son expertise en matière de gestion privative au service, tant des particuliers, que des investisseurs institutionnels. Ils peuvent tous disposer en ligne, sur la partie protégée du site de l’OP qui leur est réservée, de rapports de gestion réguliers et précis sur les biens immobiliers dont ils sont propriétaires.

Pour nous confier votre bien mis en location, n'hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne.