Retour

Résolution n°1 : choisir un bon syndic !

04/01/2021

En ce début d'année nouvelle, tout le monde fait le plein de bonnes résolutions ! Et si cette année, on décidait vraiment de s'y tenir ? Arrêter de fumer, se mettre au sport, lire plus, se détacher de son smartphone, choisir un bon syndic... La liste est longue !

En 2021, on fait ce qu'il y a de mieux pour soi, mais également pour ses voisins et pour l'ensemble de la copropriété. Et cela passe tout d'abord par une bonne gestion au quotidien. Et qui dit gestion quotidienne dit syndic. Comment choisir un bon syndic ? Dans cet article, découvrez les critères essenties pour faire le bon choix. 

1. Compétences 

Les règles relatives à la copropriété évoluent, tout comme les techniques et règlementations. De nos jours, un syndic se doit d'être pluri-disciplinaire et capable de vous informer des dernières évolutions. Pour ce faire, les syndics sont soumis aux règles de l’IPI et doivent suivre constamment des formations afin de développer leurs compétences dans le secteur immobilier. 

2. Confiance 

Le contrat que vous allez conclure avec votre syndic est avant tout un contrat de confiance. En effet, le syndic passera commande et posera des actes au nom de la copropriété. Par conséquent, il est primordial de vous sentir à l’aise à son contact et qu’il vous inspire confiance. Votre syndic doit être transparent et mettre en place des dispositifs permettant une communication claire et efficace. En outre, votre syndic doit obligatoirement souscrire une assurance en responsabilité civile, destinée à couvrir la conséquence des actes qu’il posera à l’occasion de l’exercice de sa mission. N’hésitez donc pas à lui en demander la preuve si vous avez un doute.

3. Budget 

Ne tombez pas dans le piège en confondant prix et coût ! Ce n’est pas parce que les honoraires de base d’un syndic sont les moins chers que les coûts globaux supportés par votre copropriété vont baisser. Prenez le soin de comparer les méthodes de calculs portant sur les honoraires complémentaires : qu’est-ce qui est inclus et qu’est ce qui ne l’est pas? Un prix de base faible sera souvent accompagné d’une série de frais supplémentaires. Pensez également aux économies potentielles qu'un syndic peut apporter à votre immeuble. 

4. Disponibilité

La disponibilité est l'un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, l’électricité et les ascenseurs attendent rarement les heures de bureau pour tomber en panne. Veillez donc à ce que votre syndic soit joignable et en mesure de vous dépanner à tout moment.

5. Qualité 

Une comptabilité à double entrée tenue au moyen d’un logiciel comptable est gage de qualité et de sérieux. Fournir un espace client permettant d’accéder en ligne aux décomptes et autres informations cruciales constitue un avantage supplémentaire qu’il ne faut pas négliger. 

6. Proximité 

Pour avoir un syndic réactif, il faut souvent qu’il soit proche des copropriétaires. C’est pourquoi, les syndics en ligne sont souvent inefficaces : leur gestion est purement administrative et très éloignée des problématiques réelles rencontrées par les copropriétaires. Veillez doc à trouver un cabinet proche de chez vous pour que le gestionnaire puisse se déplacer plus facilement.

L'OP, syndic professionnel à vos côtés !

La gestion journalière des parties communes d’un immeuble ne s’improvise pas, quand il s’agit de réaliser des entretiens, d’effectuer des réparations ou encore de procéder à une juste répartition des charges financières. Le groupe OP peut prendre en mains l’ensemble de ces tâches. Il a une expertise confirmée dans le domaine du syndic d’immeubles, quelle que soit leur affectation : appartements, bureaux, commerces.

Les clients du groupe peuvent compter sur la longue expérience de l’OP pour la gestion de travaux (fournisseurs, corps de métier, etc.) ou, en amont, pour trouver les meilleures sources de financement de ces travaux. Les copropriétaires utilisent également les compétences de l’OP pour les immeubles neufs.

Enfin, l’OP applique une politique de la transparence totale vis-à-vis des copropriétaires qui disposent, sur le site internet de l’OP, d’un accès à toutes les informations, y compris comptables, liées la gestion de leurs biens.

Vous souhaitez plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire de contact en ligne.