Retour

Posez-vous les questions suivantes avant de choisir votre agence immobilière

14/12/2020

Vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement que vous souhaitez mettre en vente/location ? Vous souhaitez recourir aux services d'une agence immobilière, mais vous êtes perdus face au flot d'agences autour de vous ? Rassurez-vous, l'OP vous vient en aide ! Dans cet article, découvrez les 5 questions essentielles à se poser avant de confier son bien à une agence.

1. L'agence est-elle située à proximité de mon bien ?

Prétendre tout connaitre d'une zone géographique n'est pas possible. Si une ou plusieurs agences vous servent ce discours, méfiez-vous. Pour garantir la vente/location de votre bien, nous vous conseillons de choisir une agence de proximité.

En effet, au sein d'une même ville, chaque quartier a ses propres spécificités : commodités, attractivité, prix au m2, etc. C'est pourquoi à l'OP, chacun de nos agents est spécialisé dans une région bien précise. Chaque agent connaît sa zone de prospection sur le bout des doigts et on ne vous parle pas que d'immobilier. Points d'intérêts, espaces verts, accès aux transports en commun, écoles, commerces, ... sont autant d'aspects que maitrisent parfaitement nos agents. En faisant appel à une agence locale, vous faites également le choix d'un agent immobilier fiable, connaissant parfaitement le potentiel de votre bien. En outre, chacun de nos agents sera à même de (mieux) vous conseiller pour fixer un prix de vente juste et cohérent.

Vous l'aurez compris, l’immobilier est un secteur qui se caractérise par une dimension sensiblement locale. Préférez donc une agence immobilière située dans votre région.

Quels sont les services proposés par l'agence ? À quel prix ?

À l'OP, nous vous proposons bien plus que la simple promotion de votre bien. Nous vous accompagnons durant toute la durée de votre projet. Nous assurons tout le suivi adminsitratif et commercial.

Quels sont les moyens déployés par l'agence pour promouvoir mon bien ?

L'annonce sera un élément déterminant dans la vente de votre bien. Plus l'annonce sera vue, plus votre bien bénéficiera d'une bonne visibilité et donc plus grandes seront les chances de conclure à une vente.

Une agence immobilière de qualité dispose généralement d’un photographe professionnel, chargé de sublimer votre bien dans les moindres détails. Outre la traditionnelle apparition en vitrine, l'agence se charge également de promouvoir votre bien sur des sites immobiliers influents. De plus, elle peut également réserver un encart publicitaires dans la presse locale et/ou dans les brochures immobilières. Enfin, toute agence immobilière professionnelle dispose d’un site Internet en bonne et due forme et d’une page sur les réseaux sociaux dont elle se sert notamment pour accroître la visibilité des annonces immobilières.

À l'OP, nous travaillons en étroite collaboration avec une agence de marketing immobilier qui étudie chaque bien, détermine la cible idéale et élabore un vrai plan marketing. Sur les réseaux sociaux, chaque bien fait l'object d'une attention particulière afin qu'il soit vu et consulté par un maximum d’acquéreurs potentiels. Nous ne nous contentons pas de partager le bien sur notre page Facebook qui compte plus de 5000 abonnés, nous avons également recours à la sponsorisation payante de Facebook. Et c'est grâce à ce processus que votre bien peut être vu par une grande quantité de personnes en un laps de temps, parfois (très) court.

Privilégier une agence indépendante ou un réseau d'agences immobilières ?

Il s'agit là d'une très bonne question. Est-ce que l’annonce immobilière de mon bien va-t-elle figurer dans la banque de données d’une seule agence ou va-t-elle être transmise à un réseau d'agences immobilières ?

Confier votre bien immobilier à un réseau d’agences peut être un vrai plus pour la réussite de votre projet. Voici pourquoi :

  • Le réseau est souvent régional, parfois national : vous augmentez ainsi vos chances de trouver un acheteur, puisqu’il sera vu par un plus grand nombre de personnes
  • Les réseaux régionaux ou nationaux ont généralement des équipes de négociateurs bien formées, notamment aux techniques de vente. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté !

À titre d'information, l'Office des Propriétaires dispose de trois bureaux situés respectivement à Bruxelles, Anvers et Gand. Il va donc sans dire que si le descriptif de votre logement circule à travers notre réseau, vos chances de vendre votre bien seront décuplées.

Notre conseil : renseignez-vous sur la réputation des agences de votre secteur avant de faire votre choix.

Puis-je avoir confiance en cet agent immobilier ?

Vous allez consacrer beaucoup de temps à collaborer avec votre agent immobilier, il est donc primordial que l'entente soit au beau fixe. L'agent immobilier doit se montrer à la fois disponible, compétent et motivé pour mener à bien sa mission (qui est aussi la vôtre) et répondre à toutes vos attentes. Votre agent immobilier sera votre conseiller en qui vous placerez toute votre confiance. Et la confiance, c’est ce qu’il y a de plus important pour qu’une transaction immobilière soit réussie.

Notre conseil : certaines agences permettent à leurs clients de suivre l'avancée de leur dossier en se connectant à un espace personnel. Sur cet espace, le client peut retrouver toutes les actions mises en œuvre pour vendre leur bien. Vous pourrez ainsi suivre les démarches effectuées par votre agent immobilier en toute transparence.

À l'OP, nous disponons d'une telle interface pour le syndic d'immeuble ainsi que la gestion privative.

D'une part, l’OP applique une politique de transparence totale vis-à-vis des copropriétaires qui disposent, sur le site internet de l’OP, d’un accès à toutes les informations, y compris comptables, liées la gestion de leurs biens. D'autre part, l’OP a développé son expertise en matière de gestion privative au service, tant des particuliers, que des investisseurs institutionnels. Ils peuvent tous disposer en ligne, sur la partie protégée du site de l’OP qui leur est réservée, de rapports de gestion réguliers et précis sur les biens immobiliers dont ils sont propriétaires.

Envie de confier la vente, l'achat, l'achat ou la gestion d'un bien à une agence immobilière digne de ce nom ?

Contactez l'OP ! Nos conseillers immobiliers se tiennent à votre entière disposition pour donner suite à vos demandes d’informations et de conseils. Notre expérience forte de 145 ans vous assure une transaction optimale et en toute sécurité.

Conclusion

Choisir une agence immobilière n'est pas toujours chose aisée. N'hésitez pas à comparer. Ne tombez pas dans le piège de choisir l’agent qui vous fait miroiter qu’il va pouvoir vendre votre bien au prix le plus élevé. Assurez-vous également que le ou les collaborateurs de l’agence qui vont faire visiter votre bien sont expérimentés, car il arrive très souvent que ce ne sont pas les mêmes personnes que celles que vous aurez rencontrées lors de la signature de la mission.