Retour

Mettre en valeur votre bien immobilier pour mieux le vendre : nos conseils

12/10/2020

Vous souhaitez mettre en valeur votre bien dans le but de le vendre ? D’un simple coup de pinceau à la rénovation complète de certaines pièces,  retrouvez nos cinq meilleurs conseils pour vendre votre bien rapidement dans ce nouvel article.

 

Un environnement neutre 

Se mettre à la place des candidats acheteurs est LA règle d’or de toute vente. Après tout, vous ne vendez pas le bien pour vous, mais bien pour quelqu’un d’autre. Gardez votre objectif en ligne de mire : provoquer le coup de cœur et à terme, la vente. 

Oubliez les couleurs criardes ou flashy et optez pour la neutralité. Le blanc est une valeur sûre et apportera de la clarté. En outre, le blanc a l’avantage d’agrandir les pièces et de se marier à tout type de décoration.

Toutefois, n’ayez pas peur des couleurs pour autant ! Vous pouvez utiliser de la peinture de couleur foncée dans une salle d’eau, une chambre ou une salle à manger par exemple. De plus, la couleur peut être appliquée avec parcimonie, en guise de frise sur un mur ou simplement pour mettre l’accent sur un élément central d’une pièce comme une belle cheminée ou une belle série de fenêtres. 

Un espace mis en valeur 

Les années passent et les meubles s’entassent. Aujourd’hui, ce que recherchent avant tout les acheteurs c’est de l’espace. Une grande pièce encombrée de meubles et objets en tout genre ne dévoilera pas tout son potentiel. Le candidat acheteur pourrait même se sentir oppressé par tout ce mobilier ! 

Par conséquent, pour préserver les volumes de vos pièces, un (gros) rangement s’impose ! Entreposez vos vieux meubles dans le grenier ou la cave ou bien optez pour un garde meuble durant le temps de la vente.  

Cependant, attention ! Sobriété ne rime pas avec vide. En effet, vous devez aider les candidats acheteurs à se projeter dans leur futur logement. Pour ce faire, on mise sur une jolie décoration. Car, aujourd’hui, nombreux sont les acheteurs à acheter de la déco en achetant un bien. Le visuel a une influence extrêmement forte. En effet, une visite ne dure pas éternellement, c’est pourquoi les acheteurs doivent donc rapidement s’approprier les lieux et se dire « je me vois bien vivre ici ». Chaque détail a donc son importance. 

En outre, dépersonnalisez les pièces de votre habitation. Rangez vos photos de famille, dessins d’enfants sur le frigo et vos collections en tout genre. Ces éléments, bien trop personnels, n’aideront en rien les candidats acheteurs à se projeter dans les lieux, ils auront tout l’effet contraire ! L’important est que les candidats se projettent et se sentent chez eux, pas chez quelqu’un d’autre. 

Place aux petits travaux 

Votre bien présente certains signes liés à l’âge ? Un robinet qui fuit, fissures dans les murs, festival de câbles électriques ? Ne cherchez pas à cacher les défauts de votre bien, réparez les ! Car oui, ces petits détails peuvent avoir de grandes répercussions (négatives) sur une vente. 

Par conséquent, armez-vous de votre caisse à outils et remettez tout à neuf. Changez les portes, les poignées, les interrupteurs, les plinthes... En résumé, montrez que votre bien a été entretenu tout au long de votre occupation et que vous ne l’avez pas laissé s’altérer.

Rénovation des pièces stratégiques 

Par pièces stratégiques on pense bien évidemment à la cuisine et la salle d’eau, pièces phares d’un bien immobilier. Repenser ces pièces vous permettra de vendre au prix du marché, de présenter un logement au goût du jour et sain. Il s’agit d’un excellent investissement qui peut peut-être vous aider à faire une petite plus-value à la vente. 

La salle de bains est en effet une des pièces maîtresses d'un logement. Avec la cuisine, elle retiendra toute l'attention des acquéreurs dont les attentes peuvent varier : double vasque, baignoire, douche italienne, WC séparé... Les candidats acheteurs recherchent globalement la même chose, à savoir ne pas faire de travaux trop importants et poser leurs valises une fois l'acte de vente signé. 

Pensez donc à mettre toutes les chances de votre côté en allouant un budget à la rénovation de ces pièces maitresses. Cependant, nul besoin de dépenser une fortune, c’est là tout le principe du Home Staging, le relooking des intérieurs à moindre coût (jusqu’à 4% du prix de vente du bien). 

Les espaces extérieurs, atout de vente non négligeable ! 

Les espaces extérieurs constituent un atout incontestable pour la vente de votre bien. À l’instar du Home Staging pour les espaces intérieurs, il existe le Garden Staging pour les espaces extérieurs. Le concept est identique et a pour but de valoriser vos espaces extérieurs en vue de la vente d’un bien immobilier. 

Tout comme en Home Staging, l’objectif est de dépersonnaliser votre espace extérieur pour y apporter de la neutralité. Considérez votre espace extérieur comme une nouvelle pièce à vivre. Concevez-y plusieurs espaces selon leur fonction : un coin terrasse et barbecue, un coin lecture dans un hamac ou dans un salon, un carré de pelouse dédié aux enfants et aux jeux, un coin potager, etc. Cet aménagement dépendra de la surface de votre extérieur et de l’ambiance que vous souhaitez y apporter.  Êtes-vous plutôt pour une ambiance chaleureuse et familiale ou une ambiance cosy et ethnique ? A vous de choisir ! Gardez à l’esprit que les acquéreurs doivent s’y projeter !

Enfin, misez sur les accessoires ! Optez pour des objets tels que des miroirs et des photophores pour agrandir l’espace. Installez un beau tapis et des coussins pour amener de la chaleur et créer ainsi une ambiance cosy. Les visiteurs doivent se sentir chez eux.

Le Garden Staging permet de vendre un bien immobilier plus rapidement. Un espace extérieur soigné, propre et bien rangé constituera un élément clé d’une vente. À contrario, un jardin encombré et négligé donnera une mauvaise impression, laissant penser que le reste du bien se trouve dans le même état.

Pour les propriétaires ne disposant pas de jardin, pas de panique ! Le Garden Staging s’applique également aux terrasses, balcons et cours. Aucune excuse pour ne pas s’y mettre donc !

 

Vous possédez à présent toutes les bonnes cartes pour vendre votre bien dans les meilleurs conditions. Pour votre nouvelle habitation, pensez à l’OP ! Retrouvez tous nos biens à vendre dans notre large catalogue en ligne. Vous y trouverez peut-être le bien de vos rêves !