Retour

Quelles sont les tâches du syndic ?

17/08/2020

Le syndic d’une copropriété remplit de nombreuses fonctions. Concrètement, les tâches du syndic d’un immeuble peuvent être réparties en quatre catégories : la gestion administrative, la gestion financière, la gestion technique et la représentation de l’immeuble. Dans ce nouvel article, nous dévoilons les tâches du syndic pour chacune de ces thématiques.

La gestion administrative

Le syndic :

- Veille à la bonne gestion administrative de l’immeuble : il tient à jour les coordonnées de tous les copropriétaires, assure le secrétariat et la correspondance, la gestion et le suivi de dossiers, …

- Convoque l’assemblée générale : il y participe et rédige le procès-verbal qu’il enverra ensuite à l’ensemble des copropriétaires

- Conclut (après approbation de l’AG) des contrats avec des fournisseurs (entretien, assurance, etc.), demande des offres de prix, …

- Conserve tous les documents relatifs à la copropriété tels que les extraits de compte, les rapports, etc.

- Convoque une assemblée générale extraordinaire en cas d’événements importants (dégâts sérieux, coûts inhabituels, affaires juridiques, etc.).

La gestion financière

Le deuxième volet est celui de la gestion financière. Le syndic gère la comptabilité de l’immeuble. Il assure la gestion des recettes et dépenses de la copropriété. En outre, il se charge du paiement ponctuel des fournisseurs ainsi que de la gestion du fonds de réserve (fonds permettant de faire face à des frais importants) et du fonds de roulement.

La gestion technique

Le syndic est également responsable de la gestion technique de l’immeuble. Il doit prendre les bonnes décisions afin de maintenir la copropriété dans un bon état (nettoyage des parties communes et contrôle des ascenseurs par exemple) et veille également aux travaux de réparation et/ou de rénovation éventuels. Toutefois, le syndic ne peut faire effectuer certains travaux qu’après approbation par l’Association des Copropriétaires (ACP) sauf en cas d’extrême urgence (inondation, incendie, catastrophe naturelle), pour laquelle le syndic a le droit de faire démarrer les travaux de sa propre initiative.

La représentation de l’immeuble

Enfin, le syndic est chargé de représenter l’ensemble des copropriétaires, notamment lors de la conclusion de contrats ou encore en cas de poursuites judiciaires.

Conclusion 

En résumé, le syndic d’immeuble est à la fois un métier crucial et complexe qui requiert de la rigueur et un grand sens des responsabilités. À noter que les compétences du syndic se limitent uniquement aux parties communes d’une copropriété, à la différence de la gestion privative, qui désigne la gestion opérationnelle et administrative d’un bien en location.

Vous êtes à la recherche d’une personne pour la gestion de l’immeuble ? L’Office des Propriétaires détient une expérience confirmée dans ce domaine et ce, quelle que soit l’affectation de l’immeuble : appartements, bureaux, commerces.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations via notre formulaire en ligne.